—ALLEZ, ZOU ! GALINETTE, RACONTE...
"La Treille, c'est une paroisse de quatre cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l'un des derniers contreforts du massif de l'Étoile, à deux lieus d'Aubagne... Une route goudronnée y conduit par une montée si abrupte que de loin elle peut paraître verticale : mais du côté des collines, il n'en sort qu'un chemin muletier, d'où partent quelques sentiers qui mènent au ciel..."

—COQUIN DE SORT ! IL A MIS DE LA BLANCHE DANS SA COUGOURDE ?
"Il est temps de parler de Stéphane. Pas grand, maigre comme une chèvre, sec comme un pregadiou de rastoubles, il escalade les pistes caillassées plus vite que son ombre. Ou je me fais des imaginations ou il est plus fort que nous tous réunis. Heureusement qu'il a eu la bonne idée de saucissonner au Pas du Loup..."

—VÉ, QUI EST-CE QUI S'AMÈNE ?
"Le minot Claude montrait au Papet Georges un groupe qui descendait du Pas du Figuier et qui semblait venir vers eux.
—Il y a au moins 120 personnes, dit le Papet.
—On dirait à une sortie du 6ème âge..."

—QUÉ PAROLE ?
"Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas de portage. En plus, c'était tout juste une poussade ! Et puis il aurait fallu être fada pour ne pas programmer la traversée de la Parloire et de la Barre Coupée. La seule parole que j'ai donnée, c'est retour midi aux charrettes.."

—OYAYAIE !
"La dernière couillonnade du jour est encore à mettre à l'actif de Stéphane, qui nous a fait une belle estramassade dans le trial de Précatori. Il s'en sort avec une bouffigue du genou, sans que ça n'entame son allant..."

Midi pétante aux voitures. Adessias, collègues ! à jeudi prochain...