Ou les 14 commandements…
1- A chaque fois que tu sens que ça pourrait être possible, essaie de maîtriser ta vitesse et avertis de ton arrivée dans les zones sans visibilité. (Remarque : ce commandement ne vaut pas pour le Ber. A l’impossible, nul n’est tenu.)
2- Le croisement en colline des randonneurs s’effectue par un saut latéral dans les argeras (manœuvre dite de sauvegarde). Pense à remercier d’un salut courtois le randonneur que tu auras obligé à manœuvrer.
3- Respecte la nature et la propriété privée, sauf les domaines de chasse qui constituent des propriétés de merde.
4- Ne jète pas tes détritus en pleine nature, emporte-les avec toi jusqu’à la prochaine poubelle, ne fais pas comme les chasseurs qui pensent peut-être que leurs cartouches sont biodégradables.
5- Renonce aux larges pistes mais reste le plus possible sur les singletracks afin d’éviter de détruire la végétation, principalement dans les parcs et les zones protégées. (Remarque : ce commandement ne vaut pas pour Giorgio. A l’impossible, nul n’est tenu.)
6- En colline, les éboulis sont propriété exclusive du team Z1. Demande une autorisation aux Stefphs si tu envisages d’emprunter un pierrier.
7- Referme les barrières et remets les fils de clôture après ton passage sauf si ils délimitent un domaine de chasse.
8- Respecte la signalisation préfectorale relative aux risques d’incendie, on ne joue pas avec le feu. Le véloclub de Lascours sera heureux de t’accompagner sur les routes de Provence au mois d’août.
9- Vénère ton berger tous les jeudis matins. Lui seul te permettra de retrouver ta voiture à midi pile quelque soit le kilométrage parcouru.
10- Reste évasif en refusant de révéler les rando-books de nos sorties hebdomadaires. Si l’on te pousse dans tes derniers retranchements, tu n’auras qu’à pointer un index vague en direction de la Corse.
11- Passe à distance des animaux, ne les effraie pas. Eux respectent la nature, contrairement à ceux qui les prennent pour cible.
12- Reste en toute occasion discret et courtois. (Remarque : ce commandement ne vaut pas pour le Ber. A l’impossible, nul n’est tenu.)
13- Emporte avec toi le nécessaire de réparation. (Remarque : ce commandement ne vaut pas pour le Gabe. A l’impossible, nul n’est tenu.)
14- Le port du casque intégral Met Parachute est fortement recommandé au sein du troupeau, sinon Renato veut bien te faire 10% sur un bridge en céramique.